Prades le Lez, village calme au bord du Lez, avec ses quelques 5 000 habitants (les Pradéens), fait partie de l’Agglomération Montpelliéraine. La ville fait partie de la ceinture verte du Nord de Montpellier, en particulier avec les 215 hectares de nature préservée qui permet de nombreuses activités de plein air.

 

Vous trouverez sur le village à pied :


Médecins, dentistes, ostéopathe, pédicure...infirmières, pharmaciens, coiffeurs, bureau de tabac-presse, esthéticiennes, fleuriste, pizzas à emporter, 2 restaurants,....
Commerces alimentaires : boucherie, paëlla, épicerie, fruits et légumes,  boulangerie patisseries,....(ouvert dimanche)

Cave viticole avec espace de vente.

Intermarché (station essence, lavage...) ouvert le dimanche matin

Marché villageois avec carré paysan : tous les dimanches matin

Proche de nous

Jacou - 7 km : Mc Donald's, Centre auto Roady, Intersport, BricoMarché, Devred, Chauss34, Planet Indigo, Paysan du coin, Bio & Sens, Netto, Lidl...

Montpellier - 10km : Quick, Carrefour, Leclerc ...

Fêtes votive en juillet 

Fête foraine, Abrivado, encierro, taureau piscine, concours de pétanque, et soirée DJ font partie des réjouissances.
La fête se déroule dans une ambiance familiale et en toute sécurité.

Exemple e programme  :

Vendredi 

18h00 Ouverture de la fête avec mot du Maire et du Comité des fêtes

21h00 Encierro (manade du Levant) / Rues du vieux village

22h00 Soirée dansante avec DJ AKT2
Samedi 

10h00 Concours de belotte
11h30 Abrivado

12h30 Brasucade de moules offerte par l'association "Entente festive pradéenne" / animation musicale DJ AKT2

14h00 Concours de pétanque doublette enfants gratuit pour les 6 à 16 ans par poules - Nombreux lots
15h00 Concours de pétanque adulte / 10 € par équipe

19h30 Bandido - Concours d'attrapaïre sur 4 passages (manade du Levant)

21h00 Encierro

22h00 Soirée dansante avec DJ AKT2 et danseuse

Dimanche 

10h00 Déjeuner campagnard accompagné de la péna offert par l'association "Entente festive pradéenne"
10h30 Concours de belote

11h30 Abrivado - Concours d'attrapaïre sur 4 passage (manade du Levant) avec péna offert par l'association "Entente festive pradéenne"

12h00 Buvette et restauration au plateau sportif
14h00 Concours de pétanque doublette enfants gratuit pour les 6 à 16 ans par poules - Nombreux lots

15 h00 Concours de pétanque adulte / 10 € par équipe

19h30 Bandido - concours d'attrapaïre sur 4 passages (manade du Levant)

21h00 Encierro (manade du Levant)

22h00 Soirée dansante avec DJ AKT

 

...et à moins d'1 km, un très grand parc aménagé sous une forêt de pinèdes centenaires et d'une rivière où il fait bon se promener et pique-niquer au frais en été.

 

Les promenades autour du village

De nombreuses ballades sont très faciles d'accès autour du village, à la rencontre d'animaux (chevaux, poneys, chèvres, lapins, paons,...), des vignes, de la rivière du lez....

Le Domaine de Restinclières

Campé sur les hauteurs, le château de Restinclières s'ouvre sur un parterre à la française qui dévale en terrasses et domine un paysage de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, ce domaine de plus de 200 ha offre au visiteur une grande mosaique de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. Sous Louis XIV fut construit le château de Restinclières actuel sur l'emplacement d'un ancien chateau fort de la fin du XIIe siècle. Ce château abrite aujourd'hui la Maison Départementale de l'Environnement et est le siège de nombreuses animations, expositions, spectacles... De la simple promenade familiale jusqu'à la pratique du VTT ou du cheval (le réseau vert traverse le domaine), toutes les occasions sont bonnes pour fréquenter le domaine, s'y détendre et, pourquoi pas, s'y instruire. Parallelement, le domaine accueille le Geospace Hérault pour ses activités astronomiques. Sur ce site, vous trouverez également une aire de pique-nique et des jeux pour enfants.

 

Comment s'y rendre?
Sortir de Prades-le-Lez, suivre la RD 17 en direction de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Entrée du domaine indiquée à gauche sur la route.

Pour le plus courrageux, il est possible de partir de la Villa à pied (même en poussette) en passant par les petits sentiers et les vignes, en longeant le Lez et le Lirou jusqu'au Parc.

 

 

 

 

Le Bois de Saint Sauveur

Le bois de Saint-Sauveur, mitoyen du domaine départemental de Restinclières à l’ouest, offre un aspect complémentaire pour l’accueil du public en matière d’activités sportives de pleine nature. Sur ce relief vallonné, couvert de pins d’Alep et de chênes verts, le maillage de pistes et de sentiers permet aux cavaliers, aux promeneurs ou aux amateurs de VTT de circuler en toute sécurité sur environ 100 ha. La gamme des équipements est complétée par un parcours de course d’orientation. Sur ce site, vous trouverez un centre équestre, un parcours de santé, ainsi qu’une aire de pique-nique et des jeux pour enfants.

Comment s'y rendre?
A partir de Prades-le-Lez prendre la route de Saint-Gély, au rond point, tourner à droite en direction du Lycée (indication Saint-Sauveur). L'entrée du domaine est à gauche de la route devant le terrain de rugby. Se garer sur le parking UCPA.

Lac du Crès (8 km du village)

Le lac du Crès occupe, sur 6 hectares, le site d’une ancienne carrière qui fût exploitée de 1968 à 1993. Aménagé depuis le milieu des années 1990 par la mairie, le lac est désormais un espace de détente et de loisirs très apprécié. L’eau du lac provient de fissures dans le système karstique du site, la profondeur maximale étant de 15m.

On retrouvera sur place une piste de rollers et un chemin qui fait le tour du lac, un jardin botanique, un jardin exotique et un arboretum, ainsi qu’une aire de pique-nique et une plage aménagée pour la baignade. Une nouvelle et immense aire de jeux est à disposition pour la plus grande joie des enfants. Il y a aussi un centre équestre, pour faire le tour du lac en poney. 

On notera que le lac est aleviné et se situe en catégorie 2 pour la pêche. Parking sur place.

Le zoo du Lunaret - Montpellier(5 km du village)

Le parc zoologique est gratuit !
C'est un lieu extraordinaire pour ceux qui veulent découvrir la diversité de la faune venue des cinq continents...

Le Château d'Assas (4 km du village)

Sur la commune d'Assas, il s'agit d'une “folie” édifiée au 18ème siècle sur les ruines d'un château féodal.
De son esplanade, vous pourrez apercevoir la côte littoral qui s’étend de Aigues-Mortes à Sète.

accrobranche (5 km du village)

à Saint de Cuculles

plus d'info sur oc-aventures

Les Villages environnants comme celui de Montferrier sur le Lez

Village perché où vous aurez peut être l'occasion de rencontrer quelques artistes peintres...

 

L'histoire de Prades le Lez

Le nom de Prades apparaît dans le cartulaire de Gellone avant l’an 804. Mais l’occupation humaine remonte au néolithique final (environ 3.000 ans avant J.C.). Des traces de foyers et d’armes de chasse sont visibles au nord-est du village. Face au site du Puech Marty un oppidum s’élevait au premier âge du fer. Les légions romaines de l’Empereur Claude passaient sur le chemin (actuelle D17) pour se rendre au campement situé à Saint Mathieu, ce à partir de l’an 41. La présence de la source du Lez permit la construction d’une villa gallo-romaine sur le site du Mas de Prades.
Mais que signifie donc ce nom de « Prades » ? Prades vient du latin « Prata » mais aussi de l’occitan « Prada », ce qui signifie « Prairie ». Sur les bords du Lez, la principale culture était le froment. Le moulin transformant le froment en farine sombre, le blé plus tard deviendra la farine blanche.
Les bergers descendaient des Cévennes pour faire paître leur troupeau. Une partie de la prairie porte le nom de « garrigue », dénomination d’une zone non cultivée.
Les appellations des rues ont une signification tirée soit des plantations voisines, soit de la configuration du lieu, soit encore du nom ou du surnom du propriétaire des terrains. Chaque lieu a son histoire, voire ses histoires !
En 1144 l'église Saint Jacques le Majeur est citée dans le cartulaire de Maguelone. Seul le clocher a été conservé, rattaché à la nouvelle église. À l'intérieur se trouve une vierge du XVIIe siècle.
C’est au 13ème siècle que le hameau a été fortifié. Les remparts visibles à certains endroits entourent les premières constructions. Les portes nord et sud, très bien conservées, permettent encore la traversée du vieux village. De magnifiques maisons nous parlent d’antan, nous racontent leurs secrets, asseyez-vous, prenez le temps et écoutez.
Sous Louis XIV fut construit le château de Restinclières actuel sur l'emplacement d'un ancien château fort de la fin du XIIe siècle. Ce château abrite aujourd'hui la Maison Départementale de l'Environnement et est le siège de nombreuses animations, expositions, spectacles...
Au 19ème siècle, le village se développe avec de magnifiques maisons vigneronnes.