balades et nature

 

La camargue

Sauvage et secrète, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une terre de passion et de tradition. Dévouée à la protection de la nature la Camargue est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales. Vous y côtoierez taureaux, chevaux, oiseaux et les flamants rose, symbole de la région.
Arles, Les Saintes Maries de la Mer, un peu plus à l’Ouest Aigues-Mortes raviront les amateurs de patrimoine, festivals et folklore.

Le mont Aigoual


A quelques dizaines de kms de la Méditerranée et de la sécheresse de sa garrigue, c’est l’endroit de France où il pleut le plus ! Il y fait malgré tout très souvent beau, et les promenades dans la fraîcheur des forêts de châtaigniers et de pins contrastent agréablement en été.
De l’observatoire comme de la proue d’un navire de pierre, le panorama s’étend du Mont Blanc au Canigou et une bonne moitié de la côte méditerranéenne française. Les “4 000 marches” sont une randonnée inoubliable, a fortiori de nuit à la pleine lune !

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Le parc naturel du Haut-Languedoc offre des paysages très différents:
- d'abord la garrigue méditerranéenne, les Monts d'Orb, la plaine et collines des environs de Saint Chinian jusqu'au Minervois.
- puis le massif du Caroux et de l'Espinouse (1120m). C'est le domaine de la faune sauvage. Elle trouve dans ses espaces, grandioses et préservés, un terrain de jeu à sa mesure. Ainsi le mouflon a élu domicile sur les pentes escarpées du Caroux qui dominent la vallée de l'Orb.
- et enfin les plateaux d'altitude couverts de forêts, parsemés de lacs et de landes peuplées de genêts et de bruyères.
L’altitude moyenne est comprise entre 400 et 900 mètres, ce qui situe le parc en zone de moyenne montagne, les sommets les plus élevés était le Pic de Montgrand (1267m - Tarn), l’Espinouse (1148m), le Caroux (1091m) et le Somail (1035m).

Le parc, créé en 1973, est à cheval entre le Tarn et l'Hérault. Les "Maisons du Parc" permettent de trouver des informations détaillées sur les randonnées, la nature, etc... A Saint Pons et près de Fraisse sur Agoût (Prat d'Alaric) se situent deux d'entre elles.
Terre de croyance, ces hauts cantons fourmillent de chapelles, d'églises à l'architecture diverse. Chaques années de nombreux pélerinages ont lieu et témoignent du fort sentiment religieux des habitants.
Tout un savoir faire artisanal est présent sur ces terres, en particulier dans le domaine de la gastronomie: salaison, charcuterie, apiculture...des produits à découvrir dans les nombreux marchés qui se déroulent toute l'année.

La route des Lacs

Ce circuit sur les plateaux vallonnés du Haut LAnguedoc Héraultais vous accompagne de lac en lac (Lac du Saut de Vézoles, Lac du Laouzas, Lac de la Raviège) dans un superbe environnement de forêts, de paturages et de villages authentiques.
Le Village d'Olargues : Classé un des plus beau village de France dominé par la tour clocher, ancien donjon d'un château médiéval. Ses maisons étagées descendent jusqu'aà la rivière enjambaé par le Pont du Diable.
Le Village de Fraïsse-sur-Agout : classé Village Fleuri et Station verte de Vacances, situé au bord d'une rivière poissonneuse de 1ère catégorie, voici un lieu de pêche reconnu.
La Salvetat-sur-Agout:Les habitations aux toits d'ardoises forment une sorte de colimaçon cramponné au flanc rocheux, coiffé par le clocher de l'église. Dans le vieux village: voûtes et tour de Cazal, carré du donjon, proches...A visiter: l'usine d'embouteillage de l'eau minérale "La Salvetat".
Le Col du Cabaretou sur le RD 169 : panorama splendide sur les plaines Biterroise et Narbonnaise.
Saint-Pons-de-Thomières:Ville d'histoire !

La Vallée de l'Orb

L'Orb est un petit fleuve de 135 km qui prends sa source dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et se jette dans la Grande Bleue à Valras.
Le cours d'eau sillonne l'arrière pays Biterrois dans des paysages magnifiques où les villages s'accrochent à flanc de montagne.
Roquebrun est l'un des plus beau village de la région, il bénéficie d'un climat exceptionnel qui lui vaut le titre de "Nice de l'Hérault". Son jardin méditerranéen, véritable conservatoire de plantes aromatiques et médecinales, mérite le détour ainsi que le donjon et la vieille ville.
En remontant le cours du fleuve, vers Vieussan, les montagnes alentours sont plus escarpées: ce sont les gorges de l'Orb. Baignade, pratique du canoë, balades à pieds ou à VTT sont quelques unes des activités à découvrir dans les environs.
D'autres villes et villages méritent une visite comme Lamalou les Bains, Hérépian, Bédarieux et le Bousquet d'Orb.
En remontant vers les sources de l'Orb, le village thermal d'Avène marque l'entrée vers les plateaux d'altitude au climat océanique. La source Sainte-Odile-d'Avène a des vertus désensibilisantes et apaisantes, l'établissement thermal d'Avène est spécialisé dans le traitement des maladies de la peau. Le lac d'avène est une retenue artificielle qui permet de réguler le cour du fleuve et de produire de l'électricité. Nautisme et baignade sont possibles à partir de la plage de Ceilhes et Rocozels.

Le canal du Midi et les 9 écluses de Fonseranes

Conçu sous le règne de Louis XIV et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'Unesco, le canal du Midi se pratique en toute saison. Le Canal du Midi, le long de ses 240 Km de voies navigables vous fera découvrir la grande variété des paysages ! En vélo ou à pied le long du chemin de halage. En péniche ou house boat.
Pierre Paul Riquet, son génial concepteur a laissé de remarquables innovations techniques notamment le Pont Canal, les 9 écluses de Fonseranes, constituant les parties les plus spectaculaires et les plus audacieuses...

Les 9 écluses de Fonserannes (ou Fonseranes) ont été construites lors du chantier de construction du Canal du Midi. Elles permettent aux péniches, via un système de 8 sas, de franchir le dénivelé de 25 mètres le long de la colline, avant de repartir en direction du Pont Canal. A vrai dire, il ne reste aujourd’hui que 8 écluses en activité, la dernière était en activité avant la construction du Pont Canal et permettait aux bateaux de franchir l'Orb par le fleuve même. La longueur totale des sas est de 315 mètres, et le spectacle du franchissement, avec le système de vidange/remplissage est assez impressionant. On se rend compte une fois encore de l’ingéniosité de Riquet à braver les obstacles qui auraient pu empêcher la construction de son canal.

Fonserannes, qui plus est, est vraiment un hommage de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’arrivée sur le site des écluses est une arrivée triomphale sur Béziers, et la vue panoramique sur l’oppidum du vieux Béziers est un spectacle digne d’une carte postale.