Le PIC Saint-Loup est un site naturel, historique et culturel unique dans la vie régionale héraultaise.
L’arrière pays montpelliérain est le lieu propice pour :
- se balader au calme en respirant les mille senteurs de la garrigue,
- pratiquer des activités sportives dans une nature préservée,
- découvrir l‘incontournable patrimoine culturel, les villages authentiques, les vins du Pic St Loup et les saveurs d’un terroir puissant.
La flore du Pic Saint-Loup est très variée, avec près de 1000 espèces différentes, et des paysages de garrigues parmi les plus impressionants de la région. La faune n’est pas en reste avec notamment la présence de l’aigle de Bonelli.
Le Pic Saint-Loup est aussi et surtout un site chargé d’histoire, Histoire qui débute par l’occupation de la grotte de l’Hortus, quelques 55 000 années avant notre ère, puis par la présence de sanctuaires gallo-romains et paléochrétiens ainsi qu'une forteresse romaine. Le Moyen-Age voit la construction du château de Montferrand en lieu et place de la forteresse romaine, ainsi que de la chapelle Saint-Joseph et de la Tour de Carrèmale.
Point de départ de randonnées à pied, à cheval ou en vélo... L'ascension du Pic Saint loup, d’environ 1h30, vous permettra de découvrir un superbe panorama sur toute la plaine côtière.
7 km au nord du village
Très beau village authentique de notre région, avec son église du XVIIIeme siècle, possédant quelques vestiges du XVeme siècle.
Vous trouverez également le Musée de la Préhistoire du Pic St Loup. Le musée du Pic Saint Loup offre un panorama sur le patrimoine archéologique de la région du Pic, des néanderthaliens de la grotte de l’Hortus jusqu’à l’âge du fer en passant par les civilisations de Ferrières et de Fontbouisse. Présentation pédagogique de collections : céramique, parure, outillage,… et des expositions d'artistes locaux.
ses ruelles moyenâgeuses, sa belle église romane et son château
Reconstruit au Moyen-Age, en pleine Renaissance au XVème siècle, le château de Notre-Dame-de-Londre a pris la place d’un château féodal auquel été rattaché la très singulière église romane castrale. Le château défendait le bourg, lui-même fortifié.
Le château, très remanié, a tout de même gardé quelques uns de ses éléments marquants : chemin de ronde, fenêtre renaissance, fortifications.. Deux tours de protection rondes gardent encore le vieux village. Le château possède encore 2 salles Renaissance à plafond peint. Le château n’est malheureusement pas visitable à l’intérieur, mais le village médiéval (remarquable lui aussi) permet d’en faire le tour par l’extérieur.
Le château de Montferrand
Ce nid d’aigle de plus en plus imposant au fur et à mesure que l’on s’en approche, ne manque pas de grandeur. Sa visite demande de la prudence, et permet de découvrir d’impressionnantes salles voûtées à demi souterraines. Vous l’atteindrez après une petite heure de marche, là encore à travers la garrigue.